Séjours scolaires

Notre projet éducatif

Pour que chaque jeune reparte grandi, enrichi, épanoui à l’issue d’un séjour éducatif, la Ligue de l’enseignement s’appuie sur un projet éducatif qui fait sens : faire vivre toutes les mixités (culturelles, sociales, territoriales, cultuelles…) en respectant les spécificités de chacun, en favorisant les échanges et créant des rencontres inattendues.
Un projet porté par 6 valeurs fondamentales :

Laïcité – diversité/égalité – citoyenneté – solidarité/engagement – démocratie – émancipation/socialisation

Au travers de nos séjours, chaque enfant a sa place et a accès aux mêmes ressources. Il est reconnu, respecté et entendu. 

Plus de 1000 ligueurs (bénévoles, animateurs, enseignants, salariés) se sont réunis pour mettre en commun leur volonté et leurs engagement éducatifs dans un même projet.


Le projet éducatif en quelques chiffres-clés :
170 000 enfants partent chaque année en classes de découvertes et voyages scolaires éducatifs avec la Ligue de l’Enseignement
160 centres de vacances présents sur tout le territoire, gérés par la Ligue de l’enseignement
42 centres classes de découvertes labellisés C.E.D (Citoyenneté, environnement et développement durable

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http://www.sejours-educatifs.org

Nos garanties

  • un programme personnalisé adapté à votre projet pédagogique
  • des thèmes d’études et des activités s’inscrivant dans les programmes scolaires
  • un accompagnement et un véritable soutien pour la réalisation de votre projet de sa conception au bilan
  • un séjour de qualité dans un hébergement agréé par l’Education Nationale à un tarif raisonné
  • des équipes de professionnels qualifiés et diplômés pour vous accueillir et animer les activités

Les Grands Moulins, Graçay (18)

Les Grands Moulins

Situation

Des classes de découvertes au centre de la France et au cœur de la Champagne berrichonne. Graçay est un petit village de campagne paisible de 1 500 habitants.

Hébergement

Centre Les Grands Moulins : 2 bâtiments sur 3 niveaux. Chambres de 2 à 4 lits avec sanitaires complets. 1 salle de restauration, 1 salle polyvalente, 3 salles d’activités, 1 salle multimédia.

Accès

En train : gare de Vierzon (25 km).
Par la route : autoroute A20 sortie n° 9.

Dossier pédagogique

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Le château de Thuisseau, Montlouis-sur-Loire (37)

Château de Thuisseau

Situation
Le centre est idéalement situé sur les coteaux de la vallée de la Loire, entre Tours et Amboise, à proximité des châteaux de la Loire les plus renommés.

Hébergement
Le château de Thuisseau : chambres de 3 à 5 lits réparties dans 3 bâtiments, sanitaires complets à chaque étage. Agrément pour 70 enfants. Parc arboré de 6 ha intégralement clôturé. Infrastructures : grande salle d’activités et chapiteau de 36 m2 dans le parc.

Autres possibilités : en fonction des disponibilités, de l’effectif et de votre projet, nous pouvons vous proposer d’autres centres d’accueil agréés à proximité immédiate des châteaux de la Loire (Amboise, Blois, Loches…).

Accès
Autoroute A10, A28, A85 à Tours.
Gares TGV à Tours (11 km) et Saint-Pierre-des-Corps (9 km), gare TER à Thuisseau, à 200 m du centre.

Dossier pedagogique

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Les voyages scolaires au collège et lycée

Vous avez un projet de départ ?

Vous cherchez un hébergement pour :

  • Des séjours d’intégration
  • Des séjours sportifs
  • Séjours linguistiques à l’étranger
  • Voyages d’études

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En Italie

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En Angleterre

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Etape par étape

Nous vous accompagnons dans votre projet de classe de découvertes, de la mise en place au bilan.

Une classe de découvertes demande de la préparation. Voici un mémo pour ne rien oublier. La Ligue de l’enseignement est à votre écoute à chacune de ces étapes pour vous aider à mener à bien votre projet de classe de découvertes.

Si vous partez pour la première fois, les premières démarches commencent 6 mois en amont du départ. Pensez à informer le conseil des maîtres, le(a) directeur(trice) de l’école, les élèves et leurs parents de votre projet, afin d’obtenir un accord de principe.

Avant le séjour

Phase administrative et financière

Monter un budget prévisionnel

Rencontrer les partenaires

APE, municipalité, Conseil Général..

Trouver des financements

  • Subventions : P.E.P., Conseil Général, D.R.A.C., Entreprises…
  • Financements complémentaires : activités coopératives, fêtes…

Assurer sa classe

Etablir les conventions

  • Participation financière, accord définitif
  • Etablissement de conventions et réservations : transport, centre d’accueil, intervenants…

Déposer son projet à l’I.E.N. en respectant les délais prévus par l’Inspection Académique :

6 semaines pour les classes partant dans son département et 8 semaines pour les classes partant hors du département.

Phase de préparation pédagogique

Préparer les activités

  • Programmation des activités et emploi du temps
  • Réunion de l’équipe (enseignants, animateurs, directeur du centre…) et répartition des tâches, cohésion du projet, précision des activités
  • Préparation des activités scolaires (recherches de documentation, exposés…)

Informer les parents…

  • Réunion des parents (vie quotidienne, téléphone, courrier, argent de poche…)

Sur simple demande, un membre de l’équipe pédagogique de la structure d’accueil peut se déplacer à l’école pour mener cette réunion d’informations aux familles.

… Et les enfants

  • Préparation du séjour avec les enfants (règles de vie….)

Pendant le séjour

Reussir son arrivée

  • Informer l’école dès l’arrivée de la classe sur les lieux
  • Rencontrer l’ensemble de l’équipe du centre si elle n’a pas pu avoir lieu en amont du séjour
  • S’approprier du site et du cadre de vie (les locaux, environnement immédiat)

 

S’organiser pendant le séjour

  • Organisation et régulation de la vie quotidienne
  • Découverte du milieu :
    • Lecture de paysage
    • Compréhension de l’environnement
    • Interdisciplinarité

 

Faire le  bilan avant de partir

  • Bilan des activités avec les enfants
  • Bilan avec l’équipe du centre à votre demande (comparaison entre l’attendu et le réalisé)

Après le séjour

Aspect relationnel

Faire le bilan

  • Bilan financier, bilan au conseil d’école, bilan avec les partenaires organisateurs
  • Bilan général (article de presse…) et bilan avec les enfants

Partager son expérience

  • Compte rendu de séjour à l’I.E.N et au centre.
  • Remerciements (partenaires financiers, centre d’accueil, intervenants…)
  • Présentation du séjour (parents, municipalité, APE, écoles)

 

Aspect pédagogique

Exploiter les apprentissages au retour

  • Approfondissement des connaissances liées à la classe de découvertes
  • Comparaison entre le milieu découvert et le milieu naturel
  • Évaluation des attitudes et apprentissages des enfants

Pour plus d'information

classes@laliguecvl.org

02 54 61 34 49
07 69 53 42 04