Premiers tests du Service National Universel

Article extrait de France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/du-grain-a-moudre-emission-du-mercredi-12-juin-2019

Les jeunes sont-ils bons pour le service ?

Dès lundi, 2000 jeunes vont expérimenter la première phase du service national universel. Au programme: éducation civique, défense de l’environnement, code de la route… avant une deuxième phase consacrée aux missions d’intérêt général. Est-ce suffisant pour inciter la jeunesse à s’engager ?

Qu’il est doux le son du clairon, à l’heure où la bouche est encore pâteuse et l’haleine encore incertaine. Dès lundi, dans 13 départements tests, quelques 2000 jeunes vont expérimenter le Service national universel et ses journées organisées au cordeau. Réveil à 7 heures, salut au drapeau et hymne national à 8 h. Puis toute une série de modules proposés aux volontaires pendant une première session de 15 jours : des valeurs républicaines à la défense de l’environnement en passant par un bilan de santé et une initiation au Code de la route. La deuxième session consistera en une mission d’intérêt général.

Le SNU voit enfin le jour. Les nostalgiques de l’épluchage de pommes de terre y verront une version édulcorée, et considérablement raccourcie, de ce que fut le service militaire. Mais l’objectif n’est pas tout à fait le même : il s’agit cette fois de renforcer la cohésion républicaine et d’encourager l’engagement. Sur la base du volontariat pour commencer, avant de devenir obligatoire en 2021, et universel : pour les filles et les garçons donc.

On ne peut pas dire que les organisations de jeunesse sautent de joie à l’idée de ce SNU. Plusieurs d’entre elles ont manifesté leur opposition, considérant que ce n’était pas à leur génération de porter la responsabilité des fractures de l’ensemble de la société.

« Les jeunes sont-ils bons pour le service ? »