Accompagnement associatif

Centre de Ressources

Dans chaque département la Ligue de l’enseignement dispose d’un centre de ressources pour l’ensemble des dirigeants associatifs, bénévoles ou salariés.

Réaliser sa comptabilité avec BasiCompta

Basicompta simplifie le rôle de trésorier* et facilite la tenu d’une comptabilité associative. Il s’agit  d’un logiciel de comptabilité adapté aux associations qui permet la saisie et l’enregistrement des opérations réalisées, de produire les comptes de fin d’année, résultats ou bilans au format attendu par l’administration.
*ou du salarié chargé de la comptabilité

Comment ça marche ?

Basicompta est accessible en ligne et ne nécessite pas d’installation particulière sur les ordinateurs.
L’utilisation s’accompagne d’une formation obligatoire mise en place par la Ligue de l’enseignement.

Quels avantages ?

  • Simplicité de saisie des opérations (libéllés pré remplis)
  • Édition automatique du compte de résultat
  • Suivi par actions (événements, rencontres…)
  • Suivi et rapprochement des soldes bancaires
  • Assistance et soutien technique

À quel coût ?

  • Adhésion à Ligue de l’enseignement
  • Souscription à AWA (association gestionnaire du logiciel)
  • Accompagnement personnalisé à la demande (nous contacter)

Télécharger la plaquette

La formation de bénévoles : Tout savoir pour gérer une association

Dans le cadre de son engagement pour la vie associative, la Ligue propose des formations gratuites destinées à tous les dirigeants bénévoles des associations.

Ces formations abordent les savoirs de bases pour que les bénévoles membres d’un Conseil d’administration ou d’un bureau puissent appréhender plus facilement et sereinement les obligations qui leurs incombent mais aussi les savoirs spécifiques afin d’approfondir certains sujets.

Exemples de thématiques :

  • la loi de 1901 et le fonctionnement d’une association,
  • Rédiger ses statuts,
  • Organiser une Assemblée générale
  • Animer une réunion
  • Communiquer sur mon association
  • Réaliser une comptabilité associative
  • Devenir employeur
  • Faire vivre la laïcité dans mon association …

 

Retrouver l’offre de formation proposée par les fédérations départementales :  

Cap’asso : Un élan pour l’emploi associatif

Le dispositif Cap’Asso est une aide à l’emploi associatif proposée par le conseil régional. Il apporte un soutien financier aux associations en vue de créer et maintenir un l’emploi.

Les conseillers associatifs de la Ligue de l’enseignement accompagnent les associations sur tout le territoire de la région Centre-Val de Loire.

Quel accompagnement ?

Il permet également de désigner et révéler l’utilité sociale de la structure et de son projet, son rôle dans le système collectif, son inscription dans une logique partenariale et pluriannuelle. Il sert à démontrer la capacité du porteur de projet à s’engager dans des projets réalistes, fondés sur un état précis des lieux, programmés dans un échéancier construit et soumis à des critères d’évaluation élaborés à l’avance.

En apportant leur concours au porteur de projet, les conseillers associatifs favorisent l’émergence de services de qualité, de projets viables et pérennes.

L’accompagnement comporte trois phases :

  • analyse de la demande et des projets,

  • orientation vers le dispositif adéquat et

  • aide au montage du dossier

Un suivi et un bilan est également réalisé sur toute la durée du financement cap asso.

Pour en savoir +

Impact emploi : une prise en charge globale des formalités de gestion des salariés

Impact emploi est une offre de service du réseau des URSSAF pour la gestion de l’emploi dans le secteur associatif.

La Ligue de l’enseignement réalise pour le compte de l’association employeur :

  • les formalités liées à la gestion de la paie et des déclarations des données sociales

  • l’interface entre les associations et les organismes sociaux (Urssaf, Pôle emploi, caisses de retraite complémentaire, institutions de prévoyance), la Ligue de l’enseignement sécurise les bénévoles dans la gestion de leurs salariés.

Pour qui ?

Toutes les associations comptant au plus 9 équivalents temps plein

A quel coût ?

Adhésion à la Ligue de l’enseignement
15€ / fiche de paye.

Principe du dispositif

L’association employeur conserve l’exclusivité des droits et obligations attachées à l’emploi des salariés.

Les principales clés

  • Simplicité : un contrat humain avec un professionnel de la paie
  • Réactivité : déclaration des données sociales via la DSN
  • Proximité : vous adhérez à un réseau associatif

Pour en savoir +

Junior Associations : Un dispositif pour l’engagement des jeunes

Vous souhaitez réaliser votre projet avant 18 ans ? Créez votre Junior association !

Il n’y a pas besoin d’attendre 18 ans pour commencer à monter un projet, à s’investir dans son quartier ou dans son village… : La « Junior Association » permet aux jeunes âgés de moins de 18 ans de s’organiser et de réaliser leurs projets en découvrant la dynamique associative : créer un groupe de danse, remettre en état une piste de skate, partir en vacances tous seuls, créer un spectacle de rue, proposer une animation de jeux de rôles , créer un journal ou un webmagazine, protéger la nature ou les animaux…

Créer sa Junior Asso :

Les principales règles d’habilitation sont simples : être au moins 2 et pas de maximum, une majorité de jeunes de moins de 18 ans, deux représentants (ou plus si vous le souhaitez) mineurs au moment de la demande d’habilitation. Le fonctionnement doit être bien sûr démocratique et le projet doit être porté par les jeunes.

Pour vos projets ou toute information, contactez-nous.

SERVICE CIVIQUE

C’est quoi ?

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Depuis 2015, le service civique a été déclaré « universel » par François Hollande. Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Les jeunes :

Quel que soit leur profil et leurs projets personnels ou professionnels, seuls la motivation et l’engagement comptent. Le service civique, c’est l’opportunité, pour chacun, d’acquérir une expérience qui a du sens.

Le Service Civique est un moment à part dans le parcours d’un jeune, un moment privilégié où il peut découvrir un milieu auquel il n’aurait pas forcément eu accès par le biais d’un emploi.

Le service civique n’est pas un emploi, c’est une mission d’intérêt général dans laquelle le volontaire doit se retrouver.

La Ligue de l’enseignement accompagne les volontaires en service civique, en répondant aux questions administratives, mais aussi et surtout en préparant son projet d’avenir.

Une indemnisation de 577.08 euros net par mois

Les Associations :

Quelle que soit votre taille, vous êtes concernés. Que vous n’impliquiez que des bénévoles ou que vous fassiez aussi appel à des salariés, vous pouvez renforcer votre équipe par des jeunes volontaires. Pour leur offrir des missions utiles et enrichissantes, la Ligue de l’enseignement vous aide.

Vous pouvez faire le choix de passer par la Ligue et ainsi bénéficier de notre agrément national. Ainsi, vous pourrez profiter d’une prise en charge administrative des dossiers concernant la création et la diffusion de l’annonce, ainsi que la recherche, l’arrivée et le suivi du volontaire. Ce volontaire aura également un double tutorat : celui d’un tuteur désigné dans l’association et celui du référent de la Ligue de l’enseignement.

Nous assurons également les formations civiques et citoyennes des volontaires, ainsi que la formation des tuteurs et leur accompagnement par la suite.

Pour en savoir +

Témoignage d’Associations

Bilan année 2018