Transition Écologique

Accompagnement de 6 lycées dans la réduction du gaspillage alimentaire

Financement ADEME Centre-val de Loire

Objectifs :

  • Obtenir des chiffres précis sur les quantités gaspillées et sur les aliments les plus gaspillés, selon la finesse des pesées.
  • Pouvoir comparer les résultats obtenus avec ceux des autres lycées sous la forme de « défis sympathiques » grâce au support Reste à Table !
  • Évaluer le coût du gaspillage par type d’aliment.
  • Mesurer l’évolution des résultats suite à la mise en place d’actions entre les pesées.
  • Sensibiliser les convives et les personnels du lycée par l’action et l’écoute.
  • Impliquer tous les acteurs sur le long terme.

Agenda

Janvier à juin 2019 : En quête sociologique
Observation participante, entretien, groupe de discussion au sein du lycée

Septembre à juin 2020 :  Mise en place du protocole de pesées ADEME et co-construction des actions de réduction du gaspillage alimentaire

Les lycées

Eure-et-Loir :
– La Saussaye à Sours
– Marceau à Chartres

Indre-et-Loire :
– Vaucansson à Tours
– Bayet à Tours

Loiret :
– Gaudier Brzeska à St Jean de Braye
– Monod à St Jean de Braye

Mise en oeuvre opérationnelle

Les fédérations d’Eure-et-Loir (28), d’Indre-et-Loire (37) et du Loiret (45) ont sollicité l’aide de  jeunes volontaires avec le dispositif du Service Civique pour accompagner le projet et développer des actions de sensibilisation dans les 6 lycées.

Octobre à décembre 2019

PESÉE suivant le protocole niveau 3 par type d’aliment et 5 jours consécutifs
COMITÉ DE PILOTAGE avec présentation des résultats des pesées pour co-construire les actions à mener avec l’équipe de cuisine, l’équipe d’entretien, les professeurs, le personnel administratif, la direction, les élus, les diététiciens, les parents d’élèves, les CPE, les surveillants, les élèves …)
PHASE DE 3 MOIS D’ACTIONS choisies et définies par un comité de pilotage qui sera accompagné par un professionnel de la Ligue de l’enseignement

Janvier à avril 2020

PESÉE suivant le même protocole
COMITÉ DE PILOTAGE avec présentation des résultats par type d’aliment
PHASE DE 3 MOIS D’ACTIONS choisies et définies par le comité de pilotage

Mai à juin 2020

PESÉE FINALE suivant le même protocole
COMITÉ DE PILOTAGE avec présentation des résultats par type d’aliment pour co-construire le bilan et les préconisations

ÉVALUATION du dispositif par rapport à l’objectif de départ de réduction de 20 à 50% du gaspillage alimentaire entre la pesée zéro et la pesée finale.

Pourquoi et depuis quand ?

Aujourd’hui, la prise de conscience écologique s’est généralisée. La COP 21 de Paris en 2015 a ainsi réuni 196 pays autour d’un même objectif : celui de ne pas contribuer à une augmentation de la température de +2°c. Le rapport alarmiste du GIEC publié en 2019 a présenté une liste de conséquences naturelles graves qui découleraient directement de ce réchauffement climatique.

En 2015, l’ONU fixe dans le cadre de son Agenda 2030, 17 objectifs de développement durable qui répondent aux enjeux majeurs actuels que représentent notamment la diminution de la pauvreté, l’accès à une eau propre, le développement de villes et communautés durables.

Dans ce contexte, la Ligue de l’enseignement fait partie des 19 signataires du Pacte social et écologique depuis le printemps 2019.

Pacte social et écologique

Et en région Centre-Val de Loire ?

Les premières initiatives alliaient dès 2002 les champs artistiques aux champs militants écologistes avec le festival Chapitre Nature dans l’Indre.

Dans les actions plus récentes, de profondes réflexions concernent le fonctionnement interne de chaque fédération dans un souci de cohérence. Au-delà de la Ligue elle-même, de nombreuses associations affiliées sont directement centrées sur des actions de protection et de sensibilisation à l’environnement.

Un festival engagé créé par la de la Ligue de l’enseignement de l’Indre

Trois jours où se croisent des acteurs-trices du champs artistique et des auteurs-trices de la préservation de l’environnement dans une ambiance festive alimentés par des producteurs-trices locaux.

Une partie de la programmation totalement réservée au jeune public scolaire depuis 2002.

Site du festival chapitre nature

Planète en jeu : calcule ton empreinte écologique

Le WWF France et la Ligue de l’enseignement ont créé « Planète En Jeux », un outil pédagogique permettant de calculer son empreinte écologique ou celle d’un établissement scolaire.

Présentation du jeu

Mode d’emploi
Fiche pédagogique

L’objectif :

« Planète En Jeux » vise à sensibiliser les enfants à l’impact de notre mode de vie sur les ressources naturelles de la planète, leur permettre de comprendre et de calculer leur empreinte individuelle, celle de leur groupe et de leur établissement, les aider à trouver et mettre en œuvre des actions individuelles, collectives et citoyennes pour diminuer leur impact sur l’environnement.

Ce kit original sur l’empreinte écologique est le premier à proposer une démarche éducative pour adopter des comportements écologiques et citoyens, non seulement à un niveau individuel mais aussi au sein d’un établissement scolaire et tout en mesurant concrètement les bénéfices des actions mises en place.

Public :

Destiné aux enfants dès 8 ans des écoles, des collèges et des accueils collectifs de mineurs, ce kit propose aux enseignants et animateurs un plateau de jeu, un dossier pédagogique pour l’éducateur et un site Internet avec calculateur et simulateur de l’empreinte écologique d’un établissement.

Écologisons la Ligue !

Notre ambition est transformative et solidaire par l’expérimentation, la mobilisation, l’implantation et l’essaimage, sachant que le tissu de notre réseau est ancré depuis de nombreuses années avec une priorité aux actions de terrain.
Notre ambition est importante car l’urgence est là.

À la fédération de l’Indre (36)

Il a été décidé deux actions principales :

  • Produits éco-responsables pour l’entretien des locaux (savon noir, javel, vinaigre blanc…)
  • Réorientation des repas partagés vers des producteurs-trices bio et locaux (regroupement d’achats dans les épiceries locales et chez Artisans du Monde)

La richesse des associations affiliées à la Ligue de l’enseignement

Une cinquantaine d’associations agit au quotidien sur le territoire de la région Centre-Val de Loire sur la thématique de la Transition Écologique.

Dans le département du Cher (18)
Association des Amis de la Maison de Loire du Cher
La Gravière (rénovation et restauration du patrimoine historique avec les méthodes artisanales d’époque)

Dans le département d’Eure-et-Loir (28)
Solibio (jardins d’insertion)

Dans le département d’Indre (36)
CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement)

Dans le département d’Indre-et-Loire (37)
Maison de la Loire
La Charpentière (ressourcerie)

Dans le département du Cher (41)
Observatoire de Loire
Maison de la Loire

Dans le département du Cher (45)
Comité d’entreprises du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)