Projets internationaux

Projets internationaux

Découvrir, échanger, entreprendre

L’objectif global de ces missions est de permettre aux habitants et en particulier les jeunes, de s’ouvrir au monde, de comprendre les interdépendances entre pays et les modalités d’action pour vivre en tant que citoyen du monde.

Il est aussi de concilier les différentes façons d’être mobile, au sens géographique comme d’un point de vue de la rencontre avec l’autre. Les actions concrètes sont les suivantes :

• La mise en oeuvre d’échanges européens dans le cadre du programme ERASMUS

•  Des interventions pour parler autrement d’Europe, de mobilité internationale et permettre à des jeunes de faire entrer cette dimension dans le champ de leurs possibles et de leurs opportunités à saisir

•  Accompagner et investir des projets européens et de solidarité internationale tels que, en 2018, le thème de la mobilité des travailleurs jeunesse ou le projet “frontières”.

• Accompagner individuellement des jeunes souhaitant partir dans un pays européen ou venant sur le sol français dans le cadre d’un service volontaire européen.

Nos projets

Les week-end interculturels

L’objectif du week-end est de permettre à 30 jeunes allant de 18 à 25 ans de se rencontrer, partager, échanger, réfléchir autour de trois thématiques : l’interculturalité, la solidarité et l’engagement.

Rendez-vous les 17, 18 et 19 novembre aux Grands Moulins à Graçay (18) pour trois jours d’ateliers créatifs, interactifs et ludiques où chaque participant pourra s’exprimer, découvrir et approfondir une réflexion sur la mondialisation, les relations entre les pays, leurs inégalités.

En rencontrant d’autres jeunes et en discutant avec les salariés des associations partenaires, ce week-end est également l’occasion de découvrir les actions pour contribuer à un monde plus juste et solidaire et se positionner sur les projets pouvant l’inscrire davantage dans leur parcours professionnel ou personnel.

Une sensibilisation à l’interculturel

Les animations visent à déconstruire et à décrypter les concepts, souvent mal connus, autour de la solidarité internationale (coopération, interdépendances entre les pays, mondialisation, culture).

Envie de t’inscrire ? 

Formulaire d’inscription

Un mail de confirmation sera envoyé pour valider l’inscription (date limite de l’inscription : 15 octobre 2023)

Contact : 

Vanessa ROMERO
international@ligue18.org
02 18 15 24 48

Tours del Renascimento

Réappropriation du patrimoine culturel européen par les jeunes

11 français et 10 italiens entre 13 et 17 ans
Partenaire : Arci Empolese Valdelsa
Juin 2019

A l’occasion des célébrations des 500 ans de la Renaissance, les jeunes français et italiens se sont rencontrés à Montlouis-sur-Loire (37) du 24 au 30 juin 2019. Ils ont appris à vivre collectivement, à déconstruire les stéréotypes culturels autour d’un projet commun, la Renaissance, à travers la photographie. Histoire, découverte culturelle, partage, amitié, les jeunes ont vécu une expérience européenne originale qui s’est prolongée par un deuxième échange en Toscane en juillet.

Tu Vinci ! You win !

La création artistique en s’inspirant de l’œuvre de Leonard de Vinci

11 français et 11 italiens entre 13 et 17 ans
Partenaire : Arci Empolese Valdelsa
Juillet 2019
Pays : Italie

Du 6 au 12 juillet 2019 c’est en Toscane, à Castelfiorentino, un village de la campagne florentine, que se sont retrouvés les jeunes français et italiens pour vivre une nouvelle expérience européenne, sous le thème de la Renaissance. Cette fois, les participants ont abordé ensemble la notion d’art et ont réfléchi à la place de la créativité artistique dans notre société.

Vidéo du projet

Service Civique à l’International

Pourquoi faire un Service civique à l’étranger ?

Le Service Civique est une forme de volontariat à l’étranger qui permet au volontaires de répondre aux besoins de populations locales, tout en contribuant à des actions utiles à la société. Par exemple, proposer du soutien scolaire ou des activités de loisirs aux enfants, s’occuper de personnes âgées, sensibiliser un village à l’environnement…

Durant toute la durée du volontariat, un tuteur est attribué à chaque volontaire. Ce tuteur aura pour mission d’accompagner le jeune volontaire en faisant des points réguliers sur les expériences vécues (aspects positifs et problèmes rencontrés) et permettra également de préparer la vie du volontaire après le service civique (emploi, reprise d’études…).

Le service civique favorise également la découverte d’une autre culture ainsi que le partage de sa propre culture avec d’autres.

Missions proposées en Service civique à l’étranger

Les types de missions proposés lors du service civique sont variés : culture et loisirs, mission humanitaire et développement international, environnement, éducation, citoyenneté, solidarité, santé et sport. Les missions effectuées dans le cadre du Service civique à l’étranger durent entre 6 et 12 mois maximum.

Voici quelques exemples de projets à mener pendant un Service civique à l’étranger :

  • animer des ateliers et des jeux pour les enfants;
  • sensibiliser le grand public aux enjeux de la solidarité internationale;
  • réaliser des campagnes d’information et de mobilisation sur des thèmes liés à l’actualité;
  • participer à la mise en œuvre de projets en collaboration avec les équipes locales…

Conditions et les modalités du service civique à l’international

Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans, posséder la nationalité française (ou posséder la nationalité d’un État membre de l’U.E. ou de l’Espace Économique Européen) ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

Inscription en Service civique à l’étranger

1. Rendez-vous sur le site du Service Civique.
2. Créez un compte et complétez votre profil.
3. Recherchez les missions qui vous intéressent et postulez.
4 . Suivez et relancez vos candidatures.

Corps Européen de Solidarité (CES)

Une démarche internationale

Dans le cadre de son engagement auprès des jeunes, la Ligue de l’Enseignement est un organisme accrédité au titre du dispositif Corps Européen de Solidarité (anciennement le Service Volontaire Européen) pour l’accueil, l’envoi et la coordination des volontaires. Ce dispositif permet aux jeunes entre 17 et 30 ans de s’engager dans un projet de volontariat non-rémunéré à l’étranger d’une durée de 2 à 12 mois. Le CES étant une branche du programme Erasmus +, l’ensemble des pays partenaires participent à ce dispositif.

Quels types de projet ?

Ces projets de volontariat peuvent s’inscrire dans des domaines divers et variés : l’art et la culture, le social, l’environnement et la protection du patrimoine, les médias et l’information des jeunes contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, la santé, l’économie solidaire, le sport, la diversité culturelle et l’avenir de l’Europe, tant au sein qu’à l’extérieur de l’Union européenne.

Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n’est requis pour participer au CES.

La Ligue en tant qu’organisation participante au CES est en charge de fournir pendant toute la durée du volontariat, le soutien personnel, administratif et linguistique lié au projet du volontaire.

A la fin du CES, un certificat Youthpass, valorisant les acquis et les compétences de l’expérience peut être délivré.

Pour plus d’information sur le programme CES, vous pouvez consulter le site :

Corps Européen de Solidarité 

Envie de voyager ? Pour plus d'information cliquer ici

Si vous souhaitez monter un projet international, accueillir des jeunes ou partir à l’étranger, la Ligue de l’enseignement vous accompagne pour réaliser vos idées.

Lisa TAVERNA
mobilites@laliguecvl.org
06 38 19 47 07