Culture

La culture à la Ligue de l’enseignement du Centre, un projet régional irriguant des forces du territoire

En région Centre-Val de Loire, les six fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement s’impliquent de manière quotidienne dans la diffusion de spectacles vivants et la promotion de la littérature en y associant un travail autour de l’éducation artistique et culturelle, tout en portant une attention particulière au jeune public. Leurs nombreuses actions et interventions sur le territoire régional leur octroient une reconnaissance de leurs partenaires institutionnels, mais aussi des structures associatives et professionnelles du secteur.

 

Depuis 2015, avec la structuration d’une équipe régionale, s’est posée la question de l’organisation du projet culturel au niveau régional, au-delà des particularismes départementaux. C’est, dans un premier temps, la volonté de la Ligue de l’enseignement de structurer et animer le réseau Jeune Public au Centre qui a initié une coordination culturelle.

Dans un second temps, les fédérations ont ainsi réaffirmé l’existence d’un projet commun autour des parcours d’éducation artistique et culturelle et de la diffusion d’une offre artistique exigeante à destination des publics les plus éloignés de la culture, en zone rurale, en prison mais aussi des jeunes. Ce projet régional est décliné en 3 pôles, faisant l’objet d’axes d’interventions définis à l’issue du séminaire culture de la Ligue de l’enseignement de la Région Centre des 4 et 5 juillet 2016 :

1 – Pôle Publics : deux axes d’interventions :

  • autour des actions en milieu empêché (6 fédérations sur 6 développent des actions en milieu carcéral et souhaitent développer une programmation régionale)
  • sur les jeunes hors milieu scolaire (autour de la question de l’accompagnement de ces jeunes, se pose la question de la formation des animateurs jeunesse au sein de la Ligue de l’enseignement)

2 – Pôle Territoires : deux axes d’interventions :

  • Sur la coordination Lire et Faire Lire (une action commune aux 6 fédérations, soutenue par une coordination régionale)
  • Sur les politiques territoriales (comment accompagner des territoires en matière culturelle et former et accompagner nos délégués culturels au diagnostic culturel de territoire)

3 – Pôle Education Nationale : deux axes d’interventions :

  • Autour du Réseau Jeune Public au Centre
  • Autour des actions s’inscrivant dans le PEAC (quelle communication commune ? Quels projets régionaux possiblement déclinés dans chaque département ?)

 

C’est enfin, par une cohérence entre une politique culturelle régionale et des modes d’intervention spécifiques à chaque fédération, la possibilité de proposer de nouveaux leviers et de renforcer ou modifier les dispositifs régionaux en faveur de la culture. Pour les fédérations, redonner sens à la participation des habitants, mettre en réseau tous les cercles utiles (élus, enseignants, acteurs associatifs, institutions, artistes), au service de politiques réalistes et ambitieuses et développer les savoirs politiques et techniques nécessaires, sont les premiers enjeux d’une construction culturelle régionale commune, afin de peser sur les futures structurations de la vie culturelle en région.

Spectacle vivant

Les services culturels des Ligues départementales s’inscrivent dans le projet de la Ligue de l’enseignement en contribuant via la diffusion de spectacles vivants au combat pour un accès à la culture pour tous, au plus près des territoires et avec les habitants, pour faire de l’émancipation l’enjeu central de son action.

Avec une programmation pluridisciplinaire et exigeante jeune public, les ligues départementales souhaitent également y associer une généralisation de l’éducation artistique et culturelle d’exigence et de qualité.

Enfin, au niveau national, les délégués culturels contribuent en réunion du Groupe National Spectacle Vivant à établir la programmation annuelle du festival itinérant jeune public de la Ligue de l’enseignement à destination des professionnels : Spectacles en Recommandé : https://www.laligue-ser.fr/

 

 

Logo : (en cours)

Education artistique

Lire et faire lire

Lire et Faire Lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, créé en association Loi 1901 et décliné dans tous les départements.

L’objectif est de développer la curiosité des enfants, leur contact avec les mots, les images et les albums, leur montrer que la lecture n’est pas qu’une activité scolaire mais qu’elle est aussi une source inépuisable d’imagination et d’évasion. Il s’agit de transmettre aux enfants le « virus » de la lecture. En effet, le constat est clair : les enfants qui bénéficient de ce lien réussissent mieux à l’école.

Lire et Faire Lire en France c’est plus de 17 000 bénévoles et 641 000 enfants concernés.

Des bénévoles encadrés et formés

Nos coordinations départementales situées en région Centre-Val de Loire ont pour missions :

  • d’aider les responsables d’établissements (crèches, écoles primaires, centres de loisirs, collèges…) à intégrer des temps Lire et Faire Lire dans leur projet d’établissement ;
  • d’affecter et de coordonner tout au long de l’année les bénévoles, de proposer un plan de formation aux bénévoles afin de les sensibiliser à la littérature de jeunesse, à la gestion d’un groupe d’enfants, à la maîtrise de la lecture à haute voix ;
  • de fournir une assurance aux bénévoles pour leurs interventions ;
  • d’organiser régulièrement des événements autour de la lecture pour dynamiser et enrichir le réseau d’expériences diverses et nouvelles (rencontre avec des auteurs et des illustrateurs jeunesse, découverte d’expositions, participation à des événements littéraires et à des lectures publiques dans des bibliothèques,…).

Festivals

La Ligue de l’enseignement est reconnue et identifiée en Région Centre-Val de Loire via ses services culturels pour ses actions de programmation vers les territoires plus éloignés de l’offre culturelle, dans une démarche de co-construction avec les acteurs.

Enfin, au niveau national, les délégués culturels contribuent en réunion du Groupe national Spectacle Vivant à établir la programmation annuelle du festival itinérant jeune public de la Ligue de l’enseignement à destination des professionnels : Spectacles en Recommandé : https://www.laligue-ser.fr/

Expositions

La Ligue de l’enseignement du Centre-Val de Loire a signé une convention de mise à disposition d’expositions itinérantes avec le Musée national de l’Histoire et de l’Immigration, autour de thématiques transversales, rassemblant culture, histoire, géopolitique et s’adressant à un public dès 10 ans. Ces expositions sont mises à disposition des structures éducatives et culturelles en faisant la demande contre la signature d’une convention avec la fédération départementale du territoire d’emprunt.

 

– “Bande dessinée et immigrations, un siècle d’histoire(s)” : La bande dessinée (BD) est une forme d’expression récente. Depuis ses débuts, son histoire est liée aux migrations. À travers le monde, nombre d’auteurs ont placé le thème de l’immigration au cœur de leur œuvre. “Bande dessinée et immigrations” donne à voir ce croisement méconnu et présente une quarantaine d’œuvres. Au-delà de la seule approche artistique et historique, elle appelle à changer nos regards sur les migrants et sur l’histoire de l’immigration en France.

Dédiée aux néophytes comme aux bédéphiles, cette exposition itinérante composée de 15 panneaux, s’adresse à tous les publics dès 10 ans. Elle est diffusée gratuitement par un réseau de partenaires jusqu’en 2020.

 

http://www.histoire-immigration.fr/la-museographie/les-expositions-itinerantes/bande-dessinee-et-immigrations-un-siecle-d-histoires

 

– “Frontières” :  Si l’on excepte les frontières naturelles, qui ont constitué depuis les premières civilisations des barrières physiques à la mobilité humaine (océans, chaînes de montagne, fleuves), les frontières édifiées de main de l’homme ont eu tout d’abord la vocation de marquer son territoire, de se protéger de l’autre, du “barbare”.  Les frontières y compris intérieures ont également eu pour objectif majeur de contrôler les échanges de marchandises et les recettes fiscales des pouvoirs en place. La structuration d’un monde en “blocs”, empires coloniaux, bloc communiste, a connu son apogée puis son effondrement à la fin du XXe siècle.

Il convient de s’interroger aujourd’hui sur la réalité à laquelle renvoie la notion de frontière. La zone de passage, le lieu de contact et d’échange se transforme alors en un lieu d’exclusion et de conflit comme l’illustre la tragique actualité des migrants en Europe et en Méditerranée.

L’exposition Frontières propose d’explorer ces problématiques contemporaines dans le monde et plus particulièrement en Europe et en France, pour montrer à quel point les frontières, loin de s’estomper au fil des siècles, se sont complexifiées et dans quelle mesure, en raison de l’évolution de leur nature et de leurs fonctions, elles influencent de fait les processus migratoires, mais aussi les sociétés qui décident de les édifier.

 

http://www.histoire-immigration.fr/agenda/2015-06/exposition-frontieres

Milieu pénitentiaire

Les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement en région Centre-Val de Loire se sont données comme missions de favoriser l’accès à la culture de tous les publics et plus particulièrement ceux qui en sont les plus éloignés.

Lutte contre l’illettrisme, insertion et culture, parcours culturels, ses actions inscrivent la culture comme vecteur essentiel dans nos sociétés.

 

Les services culturels oeuvre principalement auprès des établissements pénitentiaires de la région Centre-Val de Loire. Certains développent également des missions en lien avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et l’ARS (Agence Régionale de la Santé). Ils sont soutenus par la DRAC Centre-Val de Loire et le Ministère de la Justice.

 

Leurs missions :

  • Conseil, diagnostic, expertise : accompagnement et mobilisation des partenaires, méthodologie de projet
  • Formation des acteurs
  • Interface entre partenaires, structures culturelles et artistes
  • Mise en oeuvre de parcours culturels
  • Faire vivre les bibliothèques : en partenariat avec les bibliothèques municipales et départementales

Expertise PACT

La Ligue de l’enseignement du Centre-Val de Loire, à travers l’action de ses six fédérations départementales, a su, au fil des années, développer une expertise sur le champ de l’accompagnement des territoires.

 

Cette expertise a été mise à disposition d’acteurs divers (communautés de communes, collectivités, conseils départementaux, associations, acteurs culturels,) et permise grâce à notre connaissance des acteurs du territoire et par notre organisation même, structures d’éducation populaire, fédérant 553 associations socio-culturelles en Région Centre-Val de Loire en 2016.

 

Il est toujours nécessaire de penser la culture de manière englobante, partagée entre des personnes prioritaires ou non, tout au long de la vie, en complément de l’école, comme au sein des pratiques amateurs. C’est bien à ces conditions, que la culture pourra favoriser le vivre ensemble. L’enjeu est donc la mise en partage d’un projet culturel sur un territoire en lien avec les personnes.

 

A ce titre, les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement du Centre sont Pôles ressources des P.A.C.T. sur les questions de programmation jeune public.