Nouveau pôle Coalition Sobriété et Climat
La Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire s’engage dans la dynamique régionale portant les questions de sobriété, au travers la création d’un poste en consortium avec Virage Energie au service de la coalition régionale : Sobriété et Climat.
Mais pourquoi la sobriété ?
- Une démarche de sobriété, qu’elle soit individuelle ou collective, permet de questionner nos usages et notre rapport au monde. Elle contribue à diminuer notre empreinte environnementale sur des thématiques comme la mobilité, le logement, l’alimentation, le numérique, les énergies et plus globalement nos modes de vies et notre rapport au vivant. Bien qu’il soit nécessaire d’agir individuellement, la sobriété doit être vue comme une démarche sociétale permettant de créer des mutations pour répondre aux enjeux écologiques cités ci-dessus. Comme énoncé dans le livre blanc associatif, la sobriété doit être un levier de transformation de nos territoires, de nos collectivités et associations
La sobriété, qu’est ce que c’est ?
- Il s’agit de questionner tout d’abord nos besoins et de réfléchir aux usages des ressources, afin de privilégier les usages utiles et vitaux, qui satisfont nos besoins réels, et de limiter les usages futiles voire nuisibles, pour aller vers une société soutenable, une société de la « juste quantité ».
Qui la compose ?
- La coalition regroupe 9 acteurs (10 acteurs aujourd’hui avec la récente arrivée de Ville au carré) dont l’objectif est d’instaurer une culture commune, durable et valorisante de la sobriété dans le secteur associatif, en vue de préparer les acteurs associatifs à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation efficace auprès du grand public ! (Virage Energie, Le mouvement associatif Centre-Val de Loire, France nature environnement Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, Arboré Sciences, Nos vies bas carbone, Energie partagée, CRESS Centre-Val de Loire, COP Centre-Val de Loire)
Et concrètement ?
La mise en œuvre de ce projet inclura, en 2025, des formations destinées aux animateurs et animatrices socio-culturels ainsi qu’aux chargés et chargées de mission des structures associatives en région Centre-Val de Loire. Ces formations auront pour objectif de transmettre des clés de compréhension, des méthodes d’animation et des outils sur le thème de la sobriété, afin de permettre à ces professionnels de diffuser ce message auprès de leurs bénéficiaires et de progresser collectivement vers une sobriété désirable, portée par le lien social et les principes de l’éducation populaire !
Contact
Jonathan PIMENTEL – Responsable de projet : Sobriété et Climat
Courriel : jpimentel@laliguecvl.org
Tél : 07 44 47 52 87