Vacances et loisirs

Partir en vacances avec la Ligue de l’enseignement

  • 500 000 enfants et ados accueillis en centres de vacances, séjours linguistiques et accueils de loisirs
  • 50 000 familles accueillis en villages de vacances
  • 140 centres et villages de vacances
  • 360 destinations en France et à l’étranger

Notre projet éducatif

Pour que chaque jeune reparte grandi, enrichi, épanoui à l’issue d’un séjour éducatif, la Ligue de l’enseignement s’appuie sur un projet éducatif qui fait sens : faire vivre toutes les mixités (culturelles, sociales, territoriales, cultuelles…) en respectant les spécificités de chacun, en favorisant les échanges et créant des rencontres inattendues.
Un projet porté par 6 valeurs fondamentales : laïcité, diversité/égalité, citoyenneté, solidarité/engagement, démocratie et l’émancipation/socialisation

Au travers de nos séjours, chaque enfant a sa place et a accès aux mêmes ressources. Il est reconnu, respecté et entendu. Plus de 1000 ligueurs (bénévoles, animateurs, enseignants, salariés) se sont réunis pour mettre en commun leur volonté et leurs engagement éducatifs dans un même projet.

Nos Centres en Région Centre-Val de Loire

Les Grands Moulins, Graçay

Notre centre Les Grands Moulins vous proposent de vous héberger dans des conditions de qualité. Toute manifestation de groupe constitué peut faire l’objet d’un séjour dans notre centre.

À pied ou à vélo, les Vallées Vertes du Cher vous offrent un territoire de prairies et de vallons, traversé de cours d’eau tranquilles, à parcourir à votre rythme. Proposition de circuits à thèmes (Route de la Porcelaine, circuit George Sand, La Brenne Pays des mille étangs…).
Les Grands Moulins de Graçay participent au tourisme durable avec le label Clef Verte.

DÉCOUVRIR LE GRANDS MOULINS

Azay-le-Ferron (36)

Situé au cœur de la Brenne, le centre se trouve dans le village d’Azay-le-Ferron.

Le centre de vacances se compose d’un seul bâtiment avec un étage. Le rez-de chaussé réunit la salle de restauration, la cuisine, l’infirmerie ainsi que les salles d’activités. L’étage est réservé aux chambres. Les jeunes auront l’occasion de profiter de 2 espaces ouverts à l’étage pour faire des activités en dehors des chambres. Le centre donne directement sur le parc du château d’Azay-le-Ferron d’une surface de 17 hectares semi-forestier.

Le château de Thuisseau, Montlouis-sur-Loire (37)

Le centre est idéalement situé sur les coteaux de la vallée de la Loire, entre Tours et Amboise, à proximité des châteaux de la Loire les plus renommés.

Le château de Thuisseau se compose de chambres de 3 à 5 lits réparties dans 3 bâtiments, sanitaires complets à chaque étage. Ce dernier a l’agrément pour 70 enfants. L’hébergement présente un parc arboré de 6 hectares intégralement clôturé. Pour les activités en intérieur comme en extérieur, le château a des grandes salles ainsi qu’un chapiteau en extérieur !

Organisation de séjours personnalisés

Vous avez envie de partir en vacances mais vous ne savez pas par où commencer ? Les séjours personnalisés sont la solution !

A partir de vos envies et besoins, la ligue peut vous proposer des séjours aux thématiques variées ( sport, culture, développement durable …), pour tout type de public ( groupes d’enfants, adolescents, adultes et familles), en région Centre, en France ou à l’étranger !

Avec les séjours organisés, le transport, l’hébergement, la restauration, les activités et l’encadrement sont inclus !

Pour organiser vos futurs séjours, rendez-vous sur notre section : Séjours scolaires

Retrouvez les actualités des séjours et des colos !

Avril 2024, un séjour so British !

En avril, les élèves de cycle 3 de l’école des Planches à Saint-Maur ont découvert Londres grâce à un séjour organisé par la Ligue de l’Enseignement Centre-Val de Loire. Ce voyage, en complément de l’apprentissage de l’anglais en classe, a permis aux élèves de pratiquer la langue dans des situations réelles et de s’immerger dans la culture britannique.

L’organisation habituelle a été  adaptée spécialement pour les élèves, que ça sois pour l’hébergement qui était sécurisé et proche de Londres, pour la durée du séjour ainsi que l’encadrement, avec la présence sur place d’un accompagnateur de la Ligue de l’enseignement !

Les points forts du séjour :

  • Différents lieux incontournables visités : Saint Paul’s Cathedral, HMS Belfast, Tower Bridge, Big Ben, Westminster Abbey, Trafalgar Square, le magasin M&Ms, le Musée des Transports à Covent Garden.
  • Une excursion mémorable : Visite des grottes des contrebandiers à Hastings.

Les élèves ont vécu une aventure culturelle qu’ils n’oublieront pas de si tôt. N’hésitez pas à contacter la Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire pour faire vivre la même chose à vos élèves !

Clap de fin pour les colos 2023 !

Ça y est, la Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire a clôturé cette saison estivale des séjours en colonie de vacances. Ces deux mois riches en rencontres, découvertes et apprentissages resteront gravés dans les mémoires des 300 jeunes que nous avons eu le privilège d’accueillir en séjour !

Tout au long de l’été, nous avons orchestré des séjours au Centre d’Azay-le-Ferron, autour de thèmes tout aussi captivants les uns que les autres, tels que la découverte de l’environnement, l’expression artistique et l’immersion en anglais. Au sein de ce centre, des enfants venant de toute la région Centre-Val de Loire ont participé, dont une partie était issue de la collectivité de St Amand de Montrond, de l’ALSH Le Poinçonnet (36), ainsi que des jeunes en provenance des Yvelines.

Notre rayonnement a aussi touché des enfants provenant d’autres départements. En partenariat avec le Secours Populaire 78, des jeunes du département des Yvelines ont pu profiter de vacances au cœur du parc naturel régional de la Brenne.

Également, des jeunes âgés de 7 à 11 ans de la collectivité de Sartrouville (78), en partenariat avec le CCAS de la ville, se sont lancés à la découverte des châteaux de la Loire et du patrimoine naturel local.

Un groupe de jeunes de la Communauté de Communes du Pithiverais (45) a aussi pu vivre une expérience d’itinérance à vélo le long de la Loire jusqu’à Amboise !

Également, nous avons organisé des séjours pour que les jeunes de notre région aillent découvrir d’autres horizons ! Ces séjours, conçus en collaboration avec nos partenaires fidèles, tels que Saint-Amand-Montrond, Saint-Pierre-des-Corps et La Riche, ont renforcé la confiance qu’ils nous accordent d’année en année.

À Préfailles (44), les jeunes ont pu profiter d’activités palpitantes : Une course d’orientation à la découverte de la faune et de la flore locale accompagnée d’initiations au catamaran et au kayak. Ces derniers ont été hébergés au Soleil de Jade.

Au Centre Amzer Nevez à Ploemeur (56), les jeunes ont pu partir à la découverte de la Bretagne avec des activités qui s’articulaient autour du thème de la mer : Découverte du monde de la pêche, du poisson à l’assiette, initiation au catamaran et visite du port en croisière.

Un groupe de jeunes, hébergés au Centre Porte Océane à Jard-sur-Mer (85) a eu l’occasion de profiter d’une visite des marais salants, d’initiations au surf et au char à voile.

Enfin, un séjour de cohésion de groupe s’est tenu au village vacances d’Argelès-sur-Mer.

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers nos partenaires d’activités et d’hébergement, qui ont grandement contribué à la réalisation de séjours de qualité.

Un immense merci également à nos équipes, qui ont permis aux jeunes de vivre des moments absolument inoubliables !

“Silence, ça tourne !” L’UNAT met en lumière les métiers de l’animation

Le mercredi 2 août, la Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire a accueilli une équipe de tournage sur le centre d’Azay-le-Ferron pour valoriser les métiers de l’animation !

Nos animateur.rice.s et coordinateur.rice.s ce sont donc prêté.e.s au jeu face caméra, pour aborder leurs parcours professionnels, leurs rôles, ainsi que les valeurs que porte la Ligue en matière d’éducation.

Ce projet est porté par l’UNAT (Union Nationale des Associations du Tourisme), qui représente les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre.

Ainsi, la Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire collabore de concert afin de mener à bien certains de ses projets du secteur Vacances Séjours et Loisirs éducatifs.

Pour ce projet, des professionnels de l’audiovisuel composaient l’équipe de tournage : InCahoots Production, MADS Studio et Agence Beyond pour la partie montage.

Vous pourrez retrouver la vidéo de l’UNAT et de nos animateur.rice.s à la fin de l’année 2023 !

Clap de fin pour les classes de découvertes 2023 !

La saison des classes de découvertes se clôture avec notre dernier séjour au centre d’hébergement Saint Denis à Loches ! Du 10 au 15 juillet, nous avons eu le plaisir d’accueillir 45 ados venant de l’école Bavaroise Donau-Gymnasium Kelheim.

Pendant leur séjour, les jeunes ont eu l’opportunité de visiter certains des joyaux de la France : les châteaux de la Loire ! Ils ont pu découvrir Le Clos Lucé, le château d’Amboise, le château de Chambord, le château de Chenonceau et la Cité Royale de Loches.

Mais ce n’est pas tout ! Grâce à l’USEP, les jeunes ont pu profiter d’activités sportives dans leur programme. Ils ont pu découvrir différents sports tels que le tchoukball, le tir à l’arc et la sarbacane.

Ce séjour avait pour but de faire découvrir aux élèves les merveilles des châteaux de la Loire ainsi que la richesse de la culture française. Nous espérons qu’ils en garderont un souvenir inoubliable !

Colonie de vacances autour de la découverte des sports d’hiver

La Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire dans Le Berry Républicain et dans L’Écho Du Berry !

C’est dans le cadre d’une colo apprenante organisée par Zoé Thomas, que vingt-trois jeunes entre 11 et 14 ans ont pu profiter de la montagne et du ski durant la période des vacances scolaires au Centre le Grand Panorama dans le Puy de Dôme (63).

À l’occasion du retour des colos apprenantes dans la ville de Saint-Amand-Montrond, deux journalistes du Berry Républicain et de l’Echo du Berry ont rédigées un article mettant en lumière les actions du secteur Vacances Séjours et Loisirs Educatifs de la Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire.

Retrouvez les articles: Du Berry Républicain et de l’Echo du Berry.

La Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire recrute toute l’année !

Classes de découvertes, colos en région Centre ou partout en France, nous recrutons toute l’année !

Stagiaires BAFA-D, animateur·rices, directeur·rices n’hésitez pas à laisser vos candidatures via le formulaire ci-dessous !

À partir de là nous pourrons vous proposer des séjours ou proposer vos candidatures à notre réseau en fonction des préférences que vous aurez indiquées.

Alors, qu’attendez-vous ? À vos candidatures !

Les colonies de vacances 4-17 ans

Quoi de mieux pour occuper l’été que d’explorer de nouveaux horizons ?
Les colonies de vacances sont une opportunité pour votre enfant ou votre ado de s’ouvrir au monde qui l’entoure, de pratiquer les activités qu’il aime, et de créer des souvenirs qu’il se fera un plaisir de partager à son retour.

Fortes de 65 années d’expériences, nos équipes en lien avec Vacances pour Tous s’engagent chaque année à offrir à votre enfant un formidable terrain de jeu où il pourra aussi bien s’amuser qu’enrichir ses compétences ou développer ses talents.
Et parce que nos ados ont soif de liberté, nos animateurs adaptent le programme au gré des envies, dans un cadre structuré. Débutant ou expérimenté, branché sport ou plutôt artiste en herbe, à chacun ses passions. Avec plus de 60 activités thématique et 300 destinations proposées, le plus dur sera de choisir son séjour.
Découvrez aussi :
• le catalogue national des séjours en cliquant ici
• notre centre en région Les Grands Moulins

Les colos apprenantes en région

L’opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée.

L’opération a été initiée en 2020 et est renouvelée pour 2024.

LE SÉJOUR “Animalier”

Ce séjour animalier qui se déroule à Azay-le-Ferron (36) est une opportunité pour en apprendre plus sur les populations d’oiseaux et d’autres animaux qui nous entourent !
Au programme : Atelier Fauconnerie, balades dans la réserve Chérine, journée au Parc Zoologique de la Haute-Touche avec un atelier “Autour des Loups”, de quoi offrir une expérience inoubliable au plus proche des animaux tout en s’amusant !

D’autres activités comme des balades et des ateliers créatifs pour décorer le parc du château seront proposées.

Dates du séjour :

  • 12 au 16 août (séjour 12-15 ans)
  • 05 au 09 août ( séjour 8-12 ans)

LE SÉJOUR “Art et Nature”

Un séjour sous le signe de l’expression !
Au programme : un moment de rencontre privilégié avec des artistes pour échanger avec eux et apprendre à connaître leur parcours, une journée au Parc Zoologique de la Haute-Touche, des activités pour découvrir et approndir ses talents.
Des moments magiques à vivre et partager près du château d’Azay-le-Ferron et son grand parc naturel prêt à accueillir toute cette créativité !

Dates du séjour :

  • 21 au 27 juillet ( séjour 12-15 ans)
  • 28 juillet au 03 août ( séjour 8-12 ans)

LE SÉJOUR “Sport et Nature ”

Un séjour sportif avec au programme du rafting ou du canoë paddle, l’occasion de se challenger et découvrir de nouvelles disicplines sportives à l’occasion des JO 2024 !

Activités insolites avec une incroyable initiation à la fauconnerie et participation à l’envol des oiseaux. Pour profiter du grand air, des jeux et courses d’orientation seront proposés au sein du Parc du Centre d’Azay-le-Ferron !

Dates du séjour :

  • 08 au 12 juillet (séjour 8-12 ans)
  • 15 au 19 juillet (séjour 12-15 ans)
  • 22 juillet au 2 août (8-12 ans)
  • 05 au 16 août (12-15 ans)

LE SÉJOUR “Immersion anglais”

Pas de cours d’anglais mais une pratique en participant à un jeu de piste dans les bois, en organisant un tournois sportif ou encore en préparant des glaces (dont seuls les Trobadors ont le secret!).

Au programme également : Visite du Parc Zoologique de la Haute-Touche, atelier autour des loups in english, ateliers autour du numérique ainsi que différents grands jeux !

L’objectif est de s’initier à l’anglais par l’amusement et sans pression.

Dates du séjour :

  • 25 au 31 août (séjour 11-15 ans)

Transport

Les séjours se déroulent à Azay-le-Ferron, vous pouvez donc en emmener votre enfant sur place directement. Nous organisons également un transport collectif depuis la Ville de Tours et d’Orléans.

Inscription

Pour toute demande d’inscriptions, vous pouvez nous contacter par mail à sejourseducatifs@laliguecvl.org ou par téléphone au 06 40 20 90 94 !

Vacances Passion : séjours pour les adultes et familles

Pendant vos vacances, ressourcez-vous dans nos villages… Seul, en couple, en famille ou entre amis, pour des vacances en mode repos, sensation ou découverte, nous avons la formule qu’il vous faut.

Profitez des animations
En journée comme en soirée, nous vous offrons des moments riches en jeux, en sports, en découvertes et en rencontres, en compagnie de nos animateurs :

  • ambiance conviviale et 100 % détente
  • activités sportives au choix avec des moniteurs confirmés
  • découverte du patrimoine local
  • soirées cabaret, karaoké, concert ou spectacle

Découvrez nos régions !
Les vacances, c’est aussi l’occasion de faire des découvertes ! Pour que cette exploration soit inoubliable, nous offrons même des sorties accompagnées qui vous permettront de découvrir les lieux, les cultures, les spécialités culinaires, l’artisanat local.
Nos guides adorent faire découvrir leur région !

Séjours linguistiques

Parce que la maîtrise d’une langue étrangère est un atout essentiel pour préparer son avenir, la Ligue de l’enseignement met à votre service ses 60 années d’expérience dans l’organisation des séjours linguistiques.

Que votre intérêt porte sur des cours de langues de la 6ème à la Terminale, ou des écoles de langues pour étudiants ou adultes, la Ligue de l’enseignement vous propose de vivre les langues en VO !

Un programme équilibré

Les cours de langue
La Ligue de l’enseignement vous propose des cours ou activités linguistiques pour familiariser les participants avec la langue de la vie quotidienne pour gagner en aisance linguistique tout en sensibilisant aux particularités culturelles du pays d’accueil.

Les professeurs
Les cours ou activités linguistiques sont dispensés par des professeurs natifs du pays d’accueil recrutés et contrôlés par nos organisateurs locaux. Ils privilégient la pratique de la langue orale, à partir de situations concrètes de la vie réelle.
Cela n’exclut pas l’étude de la grammaire, l’enrichissement du vocabulaire, le commentaire d’un texte, l’apprentissage d’une chanson…

Des loisirs, visites et temps libres
L’objectif de nos séjours linguistiques avec cours est de faire des progrès dans la continuité d’un projet pédagogique, mêlant harmonieusement apports culturels et loisirs. Dans tous les séjours, les jeunes se voient proposer, en alternance, des activités culturelles, récréatives ou sportives. Des excursions à la journée viennent compléter ce programme.

Nos immersions en anglais


Télécharger

Catalogue national

Télécharger