EURE-ET-LOIR : Prix de la laïcité – Mention spéciale pour la création d’un jeu de rôles

À l’occasion des rencontres « Territoires vivants de la laïcité », qui se sont tenues le 10 décembre à Paris, l’Observatoire de la laïcité décernait son prix de la laïcité de la République française 2018 et plusieurs mentions spéciales.
La Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir s’est vue récompensée par la mention spéciale « éducation populaire » pour la création de son jeu de rôles « La laïcité se prête au jeu ».

Ce jeu est le fruit d’un long travail collectif, porté notamment par Ninon, volontaire en service civique auprès de la Ligue 28, qui a suivi toute sa conception.

Il s’adresse aux jeunes et aux ados : animateurs BAFA, volontaires en service civique… pour comprendre, par le jeu, ce que revêt la laïcité au quotidien. Comme l’expliquent les responsables de la Ligue d’Eure-et-Loir, « le jeu est peut-être le meilleur moyen pour parler de laïcité aux jeunes ».

Point de départ du jeu : les participants constituent six groupes : 3 groupes représentant chacun une religion, 1 groupe les athées et agnostiques, 1 groupe les élus, et 1 dernier groupe les médias. Tous se rendent au « Congrès annuel du vivre ensemble de la Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir » pour y débattre et travailler sur les lois qui leur semblent importantes. Par la rencontre et l’échange au sein des différents groupes, les idées fusent, se confrontent, et des propositions sont élaborées et présentées au groupe des élus en vue d’être acceptées…

Plus d’information sur le jeu « La laïcité se prête au jeu » :