Lancement de la programmation des formations BAFA-BAFD 2022-2023 de la Ligue en région Centre-Val de Loire
Les formations BAFA et BAFD
- Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un brevet qui permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle des enfants et des adolescents, en accueil collectifs de mineurs. Reconnu par l’Etat, ce diplôme est la garantie d’une pédagogie et de notion de sécurité auprès des familles qui vous confient leurs enfants.
- Le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) en accueil collectif de mineurs, permet de diriger à titre non professionnel et de façon occasionnelle une équipe d’animateurs en accueil collectif de mineurs. Il permet également d’offrir un encadrement de qualité, capable de donner des garanties pédagogiques et de sécurité aux familles.
À qui s'adressent ces formations ?
● La formation BAFA s’adresse aux jeunes âgés de 17 ans minimum le 1er jour du stage et souhaitant devenir animateur ou souhaitant passer le BAFD.
● Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) en accueil collectif de mineurs s’adresse aux personnes âgées de 18 ans minimum le 1er jour du stage de formation de base, et diplômées du BAFA, ou possédant une dérogation d’accès direct à la formation (à demander auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).
Comment se déroule la formation BAFA ?
Le BAFA se déroule en 3 étapes :
➤ Session de formation générale (durée : 3 jours)
Le stagiaire est préparé aux fonctions d’animateur par le biais de modules théoriques et de mises en situation, afin d’animer les groupes d’enfants et d’adolescents en accueil collectif de mineurs. Exemples de contenu : connaissance de l’enfant, réglementation, responsabilités, sécurité, animer la vie quotidienne, mettre en oeuvre un projet d’animation.
➤ Stage pratique (durée : 14 jours)
Le stagiaire doit effectuer un stage qui mettra en pratique les notions apprises lors de la formation générale. Le stage s’effectue en accueil collectif de mineurs habilité par la
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sport et de la Cohésion Sociale. Une partie du stage pratique peut être effectuée en accueil périscolaire (6 jours maximum à compléter en accueil de loisirs ou en séjours de vacances).
➤ Session d’approfondissement ou de qualification (durée : de 6 à 8 jours)
Le stagiaire complète sa formation générale dans un domaine spécialisé de l’animation (petite enfance, surveillant de baignade…)
Exemples de contenu : retour de stage pratique, technique d’animation en lien avec la thématique, débats et faits de sociétés…
À l’issue de ces 3 étapes qui doivent être validées après délibération du jury, la DDCS (Direction départementale de la Cohésion sociale) délivre le BAFA !
Comment se déroule la formation BAFD ?
Le BAFD se déroule en 4 étapes :
➤ Session de formation générale (durée : 9 jours)
Pendant 9 jours, elle prépare aux fonctions de directeur par le biais d’un apport des connaissances de base, indispensables pour diriger une équipe d’animation en accueil collectif de mineurs.
Exemples de contenu : travail sur les valeurs, rôle et fonctions du directeur, législation…
➤ Premier stage pratique (durée : 14 jours)
Pendant 14 jours ou 28 demi-journées, en accueil de mineurs habilité par la DDCS. Le stage pratique permet au candidat de mettre en application les acquis de la formation générale.
➤ Session de perfectionnement (durée : 6 jours)
Pendant 6 jours, il apporte une complémentarité à la formation générale, et prépare le candidat aux écrits du BAFD.
Exemples de contenu : élaboration du bilan BAFD, retour du stage pratique…
➤ Deuxième stage pratique (durée : 14 jours)
Sur 14 jours ou 28 demi-journées, en accueil de mineurs habilité pas la DDCS, avec obligation de direction.
Après délibération du jury qui étudie les écrits et les certificats des stages, le BAFD est délivré par la DRJSCS (direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) !