Rassemblement des volontaires Transi’Terre : journée « alimentation durable » à l’écolieu de la Filerie et venue de Ruralis Magazine
Les 20 et 21 avril derniers, 15 volontaires en Service Civique Transi’terre de la Ligue de l’enseignement 41 et de Concordia Centre-Val de Loire se sont réunis à l’occasion d’une rencontre départementale (41) sur la transition écologique.
L’écolieu de la Filerie, véritable point central de ces deux jours, s’est présenté comme un endroit paisible et magnifique. Il a offert aux volontaires l’occasion de s’investir dans diverses activités et ateliers, tel que la visite de l’éco-lieu par les propriétaires de ce dernier Cécile et Jérôme Bargue, suivi d’un chantier participatif jardinage sur le potager de l’écolieu avec pour intervenant Thomas Segretain, discussion autour de l’alimentation avec Jérôme et Cécile, ainsi qu’un atelier cuisine « Top Chef Durable » avec pour thématique “préparation d’un buffet végétarien/local/de saison/sauvage pour l’Assemblée Générale d’une association”.
Ces activités pratiques ont permis aux volontaires de se familiariser avec les principes de l’écolieu et d’acquérir des compétences précieuses en matière d’environnement et de durabilité.
Autre évènement marquant, la présence de deux journalistes de Ruralis magazine, Armelle Gouérou et Eric Mangeat, venus sur place afin de réaliser un reportage portant sur le Service Civique Climat.
Témoignages
Parmi les volontaires présents, Gloria Muanda, engagée à la fois en tant que volontaire Service Civique avec Concordia et au sein du Bureau du Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Val de Loire (CRJ), a partagé son expérience de la journée. Elle a souligné sa surprise quant à l’évènement car elle s’attendait à de la théorie plus qu’à de la pratique. Gloria a particulièrement apprécié les ateliers dans le potager ainsi que la participation active aux différentes activités en plein air. C’est sans aucun doute qu’elle a affirmé avoir envie de revivre une telle journée à l’avenir !
Loïce Talpin, également volontaire en Service Civique à Concordia, a été agréablement surprise par la présence des journalistes lors de cette journée. Elle a souligné l’importance de médiatiser les actions entreprises par les jeunes, tout en mettant en avant la nécessité de faire découvrir des lieux respectueux de l’environnement, comme la Filerie. Loïce a également mis l’accent sur l’importance de prendre soin de notre environnement et de comprendre l’impact de nos actions. Elle a également partagé son enthousiasme pour la visite de l’écolieu, la rencontre avec les propriétaires et le sentiment d’appartenance à ce lieu de partage où les personnes se rassemblent autour de la même cause.
Eric Mangeat, photographe et journaliste pour Ruralis Magazine, a également fait part de son enthousiasme à l’idée de participer à cette journée. En tant que journaliste, il se nourrit de l’énergie qu’il trouve en rencontrant des personnes animées par des projets inspirants. La proximité avec les jeunes et les acteurs engagés dans des causes nobles est pour lui une source inépuisable d’inspiration et de partage. Eric se considère comme un témoin privilégié du terrain, avec pour mission de transmettre et de partager les histoires et les idées qui peuvent inspirer les lecteurs de Ruralis Magazine !
Cette rencontre départementale à l’écolieu de la Filerie a donc été une expérience enrichissante pour les 15 volontaires de la Ligue de l’enseignement 41 et de Concordia Centre-Val de Loire. Au cours de ces deux jours, les jeunes engagés dans la transition écologique ont eu l’occasion d’échanger autours de différentes activités qui s’articulaient autour de la vie de l’écolieu. Également, la venue des journalistes de Ruralis Magazine a ajouté une dimension supplémentaire à cette rencontre. Les volontaires ont apprécié l’opportunité de partager leurs expériences et leurs engagements, tout en mettant en lumière l’importance de médiatiser les actions entreprises par les jeunes dans le domaine de la transition écologique.