Retour sur le Week-end Interculturel – 17 au 19 novembre 2023 – Graçay

Retour sur le Week-end Interculturel du 17 au 19 Novembre 2023 à Graçay

Du 17 au 19 novembre 2023, s’est déroulé aux Grands-Moulins de Graçay le Week-end Interculturel, une initiative qui a réuni 18 jeunes de la Région Centre Val de Loire. Organisé par la Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire, cet événement avait pour objectif de rassembler des jeunes de 18 à 25 ans autour des thématiques de l’interculturalité, de la solidarité, et de l’engagement. Aux côtés des représentant·e·s de la Ligue de l’enseignement, était présent des représentant·e·s de la DRAJES, du CRIJ, du réseau Centraider ainsi que de la Région Centre-Val de Loire par sa vice-présidente Delphine Benassy, déléguée à la Culture et à la coopération internationale.

Échanges et diversité

La journée du samedi a débuté avec les présentations de l’histoire des Grands Moulins et du week-end interculturel. Les activités pour briser la glace ont créé une atmosphère conviviale et détendue, permettant aux participant·e·s de partager leurs attentes et de participer à des jeux interculturels. Les ateliers sur les stéréotypes et les préjugés ont encouragé une réflexion chez les jeunes, tandis que les discussions sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont mis en lumière l’importance de la solidarité mondiale. La soirée interculturelle a permis aux participant·e·s de renforcer leurs liens.

Bilan de ce Week-end

Le week-end interculturel a pris fin avec des activités visant à informer les participant·e·s sur les opportunités de mobilité internationale et à évaluer l’ensemble de l’expérience. L’énergie des jeunes et des animateur·rice·s, les nombreux échanges ainsi que les liens tissés ont marqué cette aventure interculturelle.

Cet événement a été rendu possible grâce à l’engagement des organisateur·rice·s, des animateur·rice·s, et bien sûr, des participant·e·s. En explorant les divers aspects de l’interculturalité et de l’engagement, le week-end a créé un espace où les jeunes ont pu élargir leurs horizons, remettre en question leurs perceptions et développer des liens durables.

 

Rendez-vous l’année prochaine !