Tours Del Rinascimento
L’année 2019 est emblématique car elle marque le cinquième centenaire de la naissance de Catherine de Médicis à Florence, future reine de France, et la mort de Léonard de Vinci, génie italien, à la cour de François Ier à Amboise (37). A cette occasion, depuis 2018 la Région Centre-Val de Loire se mobilise dans la création d’une programmation d’événements régionaux autour de la Renaissance en coopération avec la Région Toscane. La Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire a souhaité s’inscrire dans la dynamique des célébrations régionales de l’année 2019 en concevant le projet d’échange des jeunes “Tours del Rinascimento”. Celui a été labellisé par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’année “Viva Leonardo d Vinci ! 500 ans de Renaissance(s] en Centre-Val de Loire”.
Il s’agit d’un projet de mobilité des jeunes hors cadre scolaire respectivement en Centre – Val de Loire et en Toscane dans le but de favoriser la rencontre entre deux cultures, d’apprendre les uns des autres sur une thématique fédératrice pour mettre l’accent sur ce qui nous lie et non sur ce qui nous différencie et ainsi renforcer l’identité européenne.
Activités
La thématique de la Renaissance sera abordée sous deux points de vue. En France, le thème sera l’appropriation du patrimoine historique par la photographie ; en Italie, la création artistique en s’inspirant de l’œuvre de Léonard de Vinci.
L’ensemble des activités seront encadrées par des animateurs français et italiens. Le programme prévoit des activités culturelles, des ateliers pédagogiques ainsi que des animations linguistiques pour favoriser les échanges et la vie en collectivité. Une telle approche ludique permettra de déconstruire les stéréotypes et les préjugés liés aux origines culturelles diverses et de favoriser l’apprentissage des cultures respectives. Le français et l’italien seront les principales langues utilisées durant les séjours, mais l’anglais pourrait aussi servir de langue de secours.
Date & lieu
L’échange interculturel aura lieu au cours de l’année 2019. En amont du séjour, un week-end d’animation sera organisé les 27 avril 2019 en France : AFS organise un weekend d’orientation à Tours et les jeunes français participeront aux activités interculturelles prévues, rencontreront des jeunes étrangers venant de quatre coins du monde pour effectuer leurs études en France. Ce sera un premier exercice pour les français pour se mettre en situation et pour faire face aux différences culturelles. Cette activité permettra de montrer que les codes dans lesquels ils ont toujours évolué ne sont pas des codes universels. Cette mise en situation permettra d’accepter les différences culturelles, de les valoriser, de mettre ses propres repères de côté le temps de la rencontre.
Du 24 au 30 juin 2019, l’échange aura lieu à Montlouis-sur-Loire (37). Le groupe sera hébergé au centre d’hébergement collectif avec pension complète, le Château de Thuisseau, géré par la Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire. En Italie, l’échange aura lieu du 7 au 13 juillet 2019, à Vinci (à quelques kilomètres de Florence). Le groupe sera accueilli dans un centre d’hébergement collectif avec pension complète, géré par ARCI Empolese Valdelsa. Les deux hébergements leur sont exclusivement réservés. Cela permettra de mêler les nationalités et de favoriser la vie en collectivité.
Public ciblé
Le groupe est constitué par 22 jeunes (11 français et 11 italiens) âgés entre 14 et 17 ans.
En ce qui concerne le groupe français, les 11 jeunes résident dans les départements d’Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41) et du Loiret (45). Certains viennent d’une zone rurale et/ou peu peuplée de ces départements (Baule, Continvoir, Le Bardon, Saint Ay, Saint-Antoine-du-Rocher, Meung sur Loire) ; d’autres viennent des zones plus urbaines (Orléans et Tours).
Quant au groupe des italiens, il est constitué par 11 jeunes venant de l’Empolese Valdelsa, une zone fortement rurale qui comprend différentes communes de la ville métropolitaine de Florence. Dans ce territoire, les jeunes sont rarement confrontés à la mixité culturelle, ce qui entraîne un sentiment de méfiance vis-à-vis des minorités et de l’Europe.
Les jeunes ont des notions de base de français/italien/anglais en tant que langue étrangère, mais ils n’ont jamais participé à des projets d’échange de jeunes dans le cadre de l’éducation non-formelle. Pourtant, ils sont fortement motivés à découvrir la thématique de l’interculturalité et à rencontrer la culture de l’autre.
Participation
Afin de limiter le plus possible les frais pour les familles, nous avons sollicité des subventions publiques européens, régionaux et locaux. La participation financière pour les familles est de 105 € par jeune, pour l’ensemble des activités (weekend + échange en France + échange en Italie).
Partenariats
Pour la mise en œuvre du projet, la Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire s’appuie sur AFS Vivre Sans Frontières, une association internationale sans but lucratif, reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de l’Education nationale. Elle est fortement spécialisée en expérience interculturelle et œuvre au rapprochement des cultures à travers des programmes d’immersion à l’étranger pour les jeunes (collégiens et lycéens) à caractère éducatif et interculturel.
La Maison de l’Europe de Tours, en sa qualité de Centre d’Information Europe Direct, est un centre d’informations de l’Union Européenne (séances d’information, sites web, publications, événements, collaboration avec les médias locaux) et organise des activités pédagogiques autour des politiques européennes auprès de la population locale.
L’Association des Professeurs d’Italien de l’Académie Orléans-Tours œuvre pour la diffusion de la langue et de la culture italienne dans les établissements scolaires en région Centre-Val de Loire.
On bénéfice aussi du soutien par la Ville de Tours, notamment le Service Patrimoine et le Service des Relations Internationales.