Partir avec la Ligue de l’enseignement
Pourquoi partir ?
Sortir de leur classe, c’est pour vos élèves apprendre autrement et à vivre ensemble pour :
- faire vivre une expérience nouvelle à vos élèves
- mettre en pratique votre projet pédagogique
- renforcer la cohésion de votre classe en lui donnant une plus-value pédagogique
- enseigner autrement à vos élèves en développant la curiosité, l’observation, l’expérimentation
- construire une démarche citoyenne avec vos élèves en les confrontant à l’autonomie, la vie en collectivité, l’échange, le respect d’autrui et de la différence
Partir en séjour scolaire avec ses élèves, c’est faire le choix d’enseigner ailleurs, d’apprendre autrement, de partager une véritable expérience de vie collective. Il faut partir pour grandir et découvrir !
Nos garanties
Premier organisateur en France de classes de découvertes et de voyages scolaires éducatifs, la Ligue de l’enseignement accueille chaque année 170 000 élèves.
Elle défend des valeurs démocratiques telles que la liberté, l’égalité de droit entre tous, la citoyenneté et la laïcité au sein de tous ses séjours.
- un programme personnalisé adapté à votre projet pédagogique
- des thèmes d’études et des activités s’inscrivant dans les programmes scolaires
- un accompagnement et un véritable soutien pour la réalisation de votre projet de sa conception au bilan
- un séjour de qualité dans un hébergement agréé par l’Education Nationale à un tarif raisonné
- des équipes de professionnels qualifiés et diplômés pour vous accueillir et animer les activités
Notre projet éducatif
Pour que chaque jeune reparte grandi, enrichi, épanoui à l’issue d’un séjour éducatif, la Ligue de l’enseignement s’appuie sur un projet éducatif qui fait sens : faire vivre toutes les mixités (culturelles, sociales, territoriales, cultuelles…) en respectant les spécificités de chacun, en favorisant les échanges et créant des rencontres inattendues.
Un projet porté par 6 valeurs fondamentales :
• laïcité
• diversité/égalité
• citoyenneté
• solidarité/engagement
• démocratie
• émancipation/socialisation
Au travers de nos séjours, chaque enfant a sa place et a accès aux mêmes ressources. Il est reconnu, respecté et entendu.
Plus de 1000 ligueurs (bénévoles, animateurs, enseignants, salariés) se sont réunis pour mettre en commun leur volonté et leurs engagement éducatifs dans un même projet.
Le projet éducatif en quelques chiffres-clés :
170 000 enfants partent chaque année en classes de découvertes et voyages scolaires éducatifs avec la Ligue de l’Enseignement
160 centres de vacances présents sur tout le territoire, gérés par la Ligue de l’enseignement
42 centres classes de découvertes labellisés C.E.D (Citoyenneté, environnement et développement durable
Les Grands Moulins, Graçay (18)
Les Grands Moulins
Situation
Des classes de découvertes au centre de la France et au cœur de la Champagne berrichonne. Graçay est un petit village de campagne paisible de 1 500 habitants.
Hébergement
Centre Les Grands Moulins : 2 bâtiments sur 3 niveaux. Chambres de 2 à 4 lits avec sanitaires complets. 1 salle de restauration, 1 salle polyvalente, 3 salles d’activités, 1 salle multimédia.
Accès
En train : gare de Vierzon (25 km).
Par la route : autoroute A20 sortie n° 9.
Le château de Thuisseau, Montlouis-sur-Loire (37)
Château de Thuisseau
Situation
Le centre est idéalement situé sur les coteaux de la vallée de la Loire, entre Tours et Amboise, à proximité des châteaux de la Loire les plus renommés.
Hébergement
Le château de Thuisseau : chambres de 3 à 5 lits réparties dans 3 bâtiments, sanitaires complets à chaque étage. Agrément pour 70 enfants. Parc arboré de 6 ha intégralement clôturé. Infrastructures : grande salle d’activités et chapiteau de 36 m2 dans le parc.
Autres possibilités : en fonction des disponibilités, de l’effectif et de votre projet, nous pouvons vous proposer d’autres centres d’accueil agréés à proximité immédiate des châteaux de la Loire (Amboise, Blois, Loches…).
Accès
Autoroute A10, A28, A85 à Tours.
Gares TGV à Tours (11 km) et Saint-Pierre-des-Corps (9 km), gare TER à Thuisseau, à 200 m du centre.
L’école en bandoulière : pour que les départs en classe de découvertes redeviennent une priorité dans le parcours scolaire des élèves
La Ligue de l’enseignement milite depuis plus de 60 ans pour favoriser le départ de tous les élèves en classe de découvertes au moins une fois dans leur scolarité.
Rencontrez Jacques Mege, enseignant retraité, qui a défendu le départ en classe de découvertes durant toute sa carrière d’enseignant.
Vivre l’école ailleurs et autrement
Partenaire de l’école publique, la Ligue de l’enseignement est la référence des classes de découvertes depuis 60 ans.
Des sites agréés de qualité
Nos centres ont été choisis pour leur situation privilégiée et sont agréés par l’Inspection Académique et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Ils offrent toute la diversité et toute la richesse des patrimoines naturels, économiques et humains des régions françaises.
Un accompagnement pour votre projet
Avant, pendant et après le départ, la Ligue de l’enseignement vous accompagne et vous conseille dans les démarches administratives, ainsi que dans la valorisation de votre classe de découvertes.
Des séjours adaptés aux programmes
Les contenus de nos séjours répondent aux exigences des programmes scolaires et respectent le rythme de l’enfant. Ce temps de partage et d’ouverture sur un milieu inhabituel est l’occasion de mettre en pratique le “vivre ensemble”.
Par une approche globale des diverses disciplines et l’expérimentation des connaissances, nos classes de découvertes suscitent une curiosité, construisent une nouvelle relation avec les savoirs et les apprentissages, notamment dans les attitudes à développer chez l’élève, les capacités d’autonomie, d’initiative et les compétences sociales et civiques.
Les voyages scolaires au collège et lycée
Vous avez un projet de départ ?
Vous cherchez un hébergement pour :
- Des séjours d’intégration
- Des séjours sportifs
- Séjours linguistiques à l’étranger
- Voyages d’études
Etape par étape
Nous vous accompagnons dans votre projet de classe de découvertes, de la mise en place au bilan.
Une classe de découvertes demande de la préparation. Voici un mémo pour ne rien oublier. La Ligue de l’enseignement est à votre écoute à chacune de ces étapes pour vous aider à mener à bien votre projet de classe de découvertes.
Si vous partez pour la première fois, les premières démarches commencent 6 mois en amont du départ. Pensez à informer le conseil des maîtres, le(a) directeur(trice) de l’école, les élèves et leurs parents de votre projet, afin d’obtenir un accord de principe.
Avant le séjour
Phase administrative et financière
Monter un budget prévisionnel
Rencontrer les partenaires
APE, municipalité, Conseil Général..
Trouver des financements
- Subventions : P.E.P., Conseil Général, D.R.A.C., Entreprises…
- Financements complémentaires : activités coopératives, fêtes…
Assurer sa classe
Etablir les conventions
- Participation financière, accord définitif
- Etablissement de conventions et réservations : transport, centre d’accueil, intervenants…
Déposer son projet à l’I.E.N. en respectant les délais prévus par l’Inspection Académique :
6 semaines pour les classes partant dans son département et 8 semaines pour les classes partant hors du département.
Phase de préparation pédagogique
Préparer les activités
- Programmation des activités et emploi du temps
- Réunion de l’équipe (enseignants, animateurs, directeur du centre…) et répartition des tâches, cohésion du projet, précision des activités
- Préparation des activités scolaires (recherches de documentation, exposés…)
Informer les parents…
- Réunion des parents (vie quotidienne, téléphone, courrier, argent de poche…)
Sur simple demande, un membre de l’équipe pédagogique de la structure d’accueil peut se déplacer à l’école pour mener cette réunion d’informations aux familles.
… Et les enfants
- Préparation du séjour avec les enfants (règles de vie….)
Pendant le séjour
Reussir son arrivée
- Informer l’école dès l’arrivée de la classe sur les lieux
- Rencontrer l’ensemble de l’équipe du centre si elle n’a pas pu avoir lieu en amont du séjour
- S’approprier du site et du cadre de vie (les locaux, environnement immédiat)
S’organiser pendant le séjour
- Organisation et régulation de la vie quotidienne
- Découverte du milieu :
- Lecture de paysage
- Compréhension de l’environnement
- Interdisciplinarité
Faire le bilan avant de partir
- Bilan des activités avec les enfants
- Bilan avec l’équipe du centre à votre demande (comparaison entre l’attendu et le réalisé)
Après le séjour
Aspect relationnel
Faire le bilan
- Bilan financier, bilan au conseil d’école, bilan avec les partenaires organisateurs
- Bilan général (article de presse…) et bilan avec les enfants
Partager son expérience
- Compte rendu de séjour à l’I.E.N et au centre.
- Remerciements (partenaires financiers, centre d’accueil, intervenants…)
- Présentation du séjour (parents, municipalité, APE, écoles)
Aspect pédagogique
Exploiter les apprentissages au retour
- Approfondissement des connaissances liées à la classe de découvertes
- Comparaison entre le milieu découvert et le milieu naturel
- Évaluation des attitudes et apprentissages des enfants
02 54 61 34 49
07 69 53 42 04